Est-il si dangereux de voyager en Inde pour une femme?

L'objectif de cet article est d'écrire sur le fait de vivre en Inde en tant que femme occidentale pour déconstruire des idées-reçues à ce sujet. Je partage mon expérience qui bien-sûr diffère selon chacune.

Annoncer qu'on part en Inde en France est rarement accueilli chaleureusement, et encore moins lorsqu'on est une femme. Avant mon départ, j'ai donc beaucoup entendu "elle est folle", "elle prend des risques". Dans l'imaginaire collectif, l'Inde est un pays dangereux pour les femmes.

Personnellement, je trouvais cela dommage de m'interdire de visiter ce pays où je rêvais d'aller parce que j'appartiens au sexe féminin. Pire, je considère que ce n'est pas agir en faveur de l'égalité hommes-femmes que de boycotter un pays car il serait trop dangereux d'y aller en tant que femme. Pour moi, ce raisonnement est analogue à l'idée qu'il ne faudrait plus aller à Paris parce que le risque d'attentat terroriste y est trop élevé. C'est liberticide. 

À Pushkar

L'Inde, un pays si décrié injustement. 

Oui, l'Inde est un pays extrêmement patriarcal où la place des femmes est le plus souvent dans la cuisine (tous milieux sociaux confondus). Mais en tant qu'étrangère en Inde, on peut y mener une existence normale sans prendre des risques inconsidérés. Les agressions sexuelles ne font pas parties du quotidien et bien heureusement. Or,  les médias occidentaux ont une grande tendance à décrire ce pays comme l'un des plus dangereux pour les femmes, voire de le désigner comme "LE pays du viol" et dépeignant ainsi les Indiens comme des prédateurs sexuels. Ces accusations sont à relativiser. Selon moi, il y a une sorte d'acharnement médiatique sur l'Inde qui n'est pas justifié.

Quand on regarde les chiffres :
En France, une femme est victime de viol toutes les 7 minutes.
Aux États-Unis, une femme est victime de viol toutes les 2 minutes.
En Inde, une femme est victime de viol toutes les 13 minutes.

Il est donc faux de surnommer l'Inde : "LE pays du viol". Ces statistiques sont encore une fois à prendre avec des pincettes. Ces chiffres correspondent aux plaintes déposées à la police mais les dénonciations en Inde sont moins répandues qu'en France ou qu'aux Etats-Unis notamment. Toutefois, cet article des Inrocks souligne que l'augmentation des agressions sexuelles en Inde ces dernières années signifient peut-être en réalité que le nombre de plaintes à la police est en hausse. Ce  serait plutôt une bonne nouvelle puisque les victimes souhaitent une condamnation en justice.

L'Inde au quotidien en tant que jeune femme 

J'étais donc très méfiante à l'égard des hommes à mon arrivée. J'ai par ailleurs, pu observer que toutes les voyageuses occidentales que j'ai rencontré changent leurs codes, le maquillage est oublié, les cheveux sont coupés . Elles font toutes en sorte d'être transparentes et se fondre dans la masse pour ne pas être dérangée.Bien-sûr, il s'agit d'une culture totalement différente, on ne s'habille pas en Inde comme en Europe. La société indienne est très conservatrice donc, pour respecter la culture, on porte des vêtements plus longs et plus amples. Mais après avoir pris ces précautions, normalement tout va bien.

Certes, il faut être préparé au regard insistant des hommes mais généralement, il s'agit seulement de la curiosité. Il ne faut pas oublier que l'Inde n'est pas un pays très touristique, les personnes à la peau blanche se font donc plutôt rares et cela peut aussi encourager des regards fixes. 

Le droit à l'image est une notion qui semble quasiment inexistante. En tant que touriste blanc (tous sexes confondus), on va vous demander des selfies. Parfois et assez régulièrement, des hommes vont vous prendre en photo sans votre autorisation, il ne faut pas hésiter à leur dire non. Mais au lieu de les blâmer systématiquement on peut aussi s'interroger sur notre comportement en tant que touristes Européens. Personnellement, je trouve les Indiennes tellement belles vêtues de leur saris que j'ai souvent envie de les prendre en photos pour garder un souvenir car je sais que je ne reverrai pas cela en Europe. De la même façon, il est assez facile de faire des portraits d'enfants particulièrement en dehors de l'Europe mais on peut se demander si on ne profite pas un peu de leur docilité (moi la première). 

Il faut aussi être prête à côtoyer principalement des hommes. La majorité des Indiennes étant femmes au foyer, elles sont beaucoup moins visibles que leurs maris. Ces derniers occupent donc principalement l'espace public. En tant que voyageuse, vous avez donc principalement affaire à des hommes puisque dans le secteur du tourisme ils sont en grande majorité. C'est vrai qu'à New Delhi, j'ai eu le sentiment que les rues étaient seulement remplie d'hommes ce qui n'était pas très rassurant. Dans les premières semaines, j'appréhendais le fait de prendre un rickshaw (tuk-tuk) seule car les chauffeurs sont seulement des hommes. Rapidement, je l'ai fait pour être autonome et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, lié à du harcèlement ou autres.

Si on veut voyager en tant que backpackeuse solo et qu'on appréhende beaucoup, je conseillerais plutôt de voyager dans le Sud de l'Inde qui est moins peuplé, plus accueillant et moins stressant.

Le mot de la fin

Le message que je souhaite transmettre c'est que si on envie de découvrir ce pays, il ne faut pas s'en priver à cause de quelques articles alarmants. L'Inde est un pays complexe à aborder pour nous, Occidentaux et les journalistes peuvent faire des raccourcis. Si on prend quelques précautions et qu'on est consciente des risques qu'on peut rencontrer alors tout ira bien ! Finalement, les problèmes qu'on peut rencontrer en Inde en tant que voyageuse solo peuvent malheureusement arriver partout. 

Donc si vous sentez l'appel de l'Inde, ne refrénez pas vos rêves et allez à la découverte de ce pays ! L'Inde a tellement plus à offrir que ses agressions sexuelles relayées à foison contrairement à ses  richesses.

Commentaires

Articles les plus consultés