Mes premiers jours en Inde


La ville de Jodhpur, les maisons bleues étaient historiquement celles des brahmanes (caste la plus élevée). Le bleu sert aussi à repousser les moustiques.

Voilà maintenant quinze jours que je suis arrivée en Inde. Voici mes premières impressions sur le sol indien :

L'Inde est souvent considéré comme le pays où le choc culturel est le plus fort. Personnellement, à ce jour, je n'ai pas ressenti de choc culturel à proprement parler. C'est peut-être dû à ma préparation avant mon départ. Mais cela est certainement dû à l'environnement dans lequel je vis, à savoir une guest house (avec les autres volontaires qui est également le siège de l'asso, un article arrive sur le sujet), qui est jolie, propre et très agréable. La guest house se trouve à Jodhpur, qui en plus d'être une marque des Galeries Lafayette, est la 2ème ville du Rajasthan. C'est une ville d'1 million d'habitants, soit une ville de taille normale pour l'Inde. Le fait que Jodhpur soit ma porte d'entrée en Inde me permet de m'accoutumer au pays "en douceur". En revanche, si la première ville indienne que je visite  avait été New Delhi,  le dépaysement aurait été plus brutal, à cause des nuisances sonores, de la pollution, la circulation....


Le chant des klaxons
Le "en douceur" est à nuancer car bien que Jodhpur soit une ville indienne de taille moyenne, cela reste l'Inde, l'Inde et sa circulation effrénée. Ce qui m'a le plus surprise en arrivant fût la conduite yolo des Indiens, la non existence d'une distance de sécurité à respecter entre les véhicules. Et surtout l'utilisation du klaxon à la place du clignotant, c'est-à-dire qu'ici les scooters et véhicules klaxonnent en permanence pour tout et n'importe quoi.  Il y a toutes sortes de véhicules ici, voiture, scooters, chameaux ....sans parler des vaches au milieu de la route.
 Il n'est pas rare de voir 5 personnes sur le même scooter. En général seul le chauffeur porte un casque.

L'absence de poubelles dans les lieux publics m'a aussi surprise même si je me doutais bien que les villes seraient sales. Quand les tas d'ordures deviennent trop volumineux, ils sont brûlés.
Jodhpur : Le marché autour de la clock tower

Les animaux
La majorité des Indiens sont hindous. Dans l'hindouisme, certains animaux sont vénérés comme les vaches mais aussi les rats (eh oui!). Le chien et le chat ne font par exemple pas partis des animaux sacrés et ne sont donc pas considérés comme des animaux domestiques. Les chats se font donc très rares et la plupart des chiens sont errants.


La Svastika
Difficile d'ignorer ce motif à mon arrivée, similaire à une croix gammée, la Svastika est synonyme de bonne fortune. D'origine hindou, ce motif a été réutilisé par le 3ème Reich... On le retrouve à l'entrée des temples et des maisons.



Les cours de yoga
Quoi de plus dépaysant que de se faire réveiller par le cours de yoga au pied de ma chambre chaque matin. A huit heures pétantes, la prof doit vraisemblablement demander à ses élèves de hurler pour ouvrir leurs chakras. C'est un réveil très efficace je vous assure !

Les festivals religieux.
La religion semble être au cœur de la vie d'une majorité d'Indiens. Depuis mon arrivée, j'ai pu assister à deux fêtes religieuses, le Ganesh festival (hindou) et Ramdev Mela (musulman). Pendant ces évènements, TOUTE la ville est en fête, tout le monde s'investit ! C'est un jour férié. De l'extérieur, ça ne ressemble pas toujours à une fête religieuse. Je ne ne perçois pas vraiment la dimension sacrée des chorégraphies type tecktonik ou encore des guirlandes, à motif de guitare, de cœur etc...
Le Ganesh festival

La place de la religion
La communauté musulmane est importante à Jodhpur. J'ai pu constater une grande ségrégation entre les musulmans et les hindous. Ils ne vivent pas dans les mêmes quartiers et ont un mode de vie totalement différents. J'ai ressenti à plusieurs reprises, une hostilité de la part des hindous envers les musulmans. Les mariages interreligieux ont l'air très rares. Dans l'imaginaire collectif, on s'imagine  que toutes les indiennes sont habillées en saris mais c'est loin d'être le cas, les femmes musulmanes portent par exemple généralement le niqab.

Les thali, spécialité du Rajasthan
Enfin, le masala chai  (littéralement thé en hindi) ... mamma mia, un délice! Je ne connaissais pas avant de venir maintenant je ne peux plus m'en passer. C'est une boisson à base de thé noir, de lait, d'épices notamment la cardamone et de sucre ! Les Indiens en boivent tout au long de la journée.
Chai et paratha aux légumes


Une touriste au Mehrangarh fort de Jodhpur

Commentaires

  1. Super !! Continue à nous faire voyager à travers ton blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop , trop te lire ! Merci Lisa de nous faire voyager .Magnifique dernière photo! Trop belle Lisa!
      Bisous , les Perruches de Vertou

      Supprimer
  2. bravo Lisa ! profite bien de ton séjour et continue à partager tes découvertes avec nous

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de lire tes commentaires, tes impressions, on s'y croirait.
    Merci Lisa - gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés